On parle de France Ginseng chez WeFarmUp

Source : Le Blog de WeFarmUp

« FRANCE GINSENG », UNE EXPLOITATION AGRICOLE DEDIEE AU GINSENG EN HAUTE-GARONNE

Auteur : Delphine

Le-saviez-vous : Le ginseng est une plante vivace d’ombre dont on valorise la racine pour ses propriétés énergisantes. Elle se place comme la quatrième plante médicinale la plus consommée en Europe.

 

Une innovation agricole au service de la santé

Le ginseng est originaire du nord-est de l’Asie et est notamment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, sa racine est riche en ginsénosides, des molécules aux vertus stimulantes et énergétiques. A l’heure actuelle, 100 tonnes de racines de ginseng sont importées en Europe chaque année. En 2010, la société France Ginseng s’est lancée dans l’aventure de la production de cette plante en mettant en place des cultures de ginseng en France pour pouvoir contrôler la qualité et la traçabilité des plantes, et assurer une sécurité alimentaire pour le consommateur. Ils sont ainsi les premiers (et les seuls) producteurs français et européens ! De la production au champ jusqu’à la valorisation sous forme de compléments alimentaires, l’entreprise prête une attention particulière à la recherche.

 

Une culture qui prend du temps 

Les graines de ginseng peuvent être récoltées sur des plantes à partir de 3 ou 4 ans. Cette graine doit alors subir un processus de 2 ans de stratification avant d’être semée. Il faudra ensuite attendre au minimum 4 ans pour récolter la racine, car c’est à partir de cet âge-là que les molécules d’intérêt que France Ginseng valorise sont optimales.

En tout, depuis la récolte de la graine jusqu’à la récolte de la racine il faut donc 6 ans !

 

Un outil de production unique au monde 

Le ginseng a besoin d’ombre pour se développer et est traditionnellement cultivé sous des toiles noires tendues par-dessus la culture pour bloquer les rayons du soleil mais qui laissent passer les précipitations. Chez France Ginseng, ce sont sous des ombrières photovoltaïques que les cultures se font, ce qui permet de maîtriser l’ombre mais aussi les apports d’eau.

 

La qualité pour objectif

France Ginseng s’engage à garantir la teneur en principes actifs dans ses compléments alimentaires, c’est-à-dire quantifier les ginsenosides qui amènent l’effet tonifiant. Ils s’investissement ainsi dans la recherche pour quantifier et préserver ces molécules, et suivre notamment l’évolution des produits dans le temps. Ils prêtent également un intérêt à préserver l’ensemble des molécules d’intérêt de la plante.

Seule l’espèce « Panax Ginseng CA Meyer », reconnue par la pharmacopée est cultivée chez eux. La société s’apprête à commercialiser ses premières productions sous forme de compléments alimentaires 100% français au travers d’une gamme de trois produits, spécialement développés pour les besoins d’immunité, de performance physique ou encore d’énergie.