Le ginseng français : une innovation agricole unique au monde.

France Ginseng a su innover en développant un outil de production unique, répondant aux difficultés propres à la production de Panax ginseng C.A. Meyer. Les principaux enjeux sont les suivants : 

  • Apporter l’ombrage nécessaire au développement du ginseng. Dans les zones de production asiatiques, celui-ci est apporté par des filets occultant. Leur mise en place et leur démontage annuel nécessitent de fastidieuses opérations de manutention, laborieuses et onéreuses.
  • Assurer la gestion de l’humidité sur les parcelles. Cette gestion est souvent à l’origine de l’utilisation de nombreux produits phytosanitaires en Asie et notamment en désaccord avec la réglementation Européenne en vigueur.
  • Permettre la production de la plante sur des cycles de quatre à six ans. On note un délai de près de six ans entre l’obtention des semences (non matures) et la récolte des racines, par arrachage, après la quatrième année de croissance du ginseng.

Une synergie entre une production agricole exigeante et des énergies renouvelables :

Le développement d’une serre de production équipée de panneaux photovoltaïques, et adaptée à la culture de ginseng, a permis de répondre aux différents enjeux précédemment exposés. Il apporte notamment l'ombre et l'étanchéité nécessaires à la culture du ginseng sans entraver les travaux d'exploitation.

En produisant l’espèce Panax ginseng C.A. Meyer sous des serres photovoltaïques, France Ginseng innove et se positionne comme le leader de la production de Panax ginseng C.A. Meyer français et européen.